newsletter n°19

juin 2007

Ces derniers mois, la question du logement revient en force sur les tables de l’agence, que ce soit au travers de concours, à Bègles, Sceaux et sur l’ÎIe Seguin, sous la forme de commandes directes, à Reims, ou plus indirectement par l’intermédiaire des quartiers dont nous sommes l’architecte coordonnateur à Montpellier, Evry, Massy, Paris...

Trois tendances majeures traversent ces projets :

- des attentes nouvelles sont engendrées par l’évolution des modes de vie de nos concitoyens. Jeune couples candidats à une première accession à la propriété, population active en mobilité professionnelle, ou seniors recherchant un « lieu de vie », tous demandent des logements spécifiques : ils sont souvent plus petits, parfois susceptibles de satisfaire plusieurs usages, et ils sont souvent associés à des services, et à des montages opérationnels et fiscaux particuliers. Une belle palette de ces nouveaux logements est présente dans les premiers îlots de la ZAC Cathédrale d’Evry ; elle devrait contribuer puissamment à la relance du centre de l’ancienne ville nouvelle…

- le développement durable est un enjeu incontournable, en cours de mûrissement très net : après des années de discours et d’incantations, des solutions concrètes apparaissent, dans des opérations qui sortent du champ de l’expérimentation. Le travail sur la performance énergétique amène à revisiter la composition des bâtiments en plan-masse, à retravailler l’organisation des logements, et à contraster le traitement des façades ; les choix de matériaux et d’équipements techniques sont pesés à l’aune de critères nouveaux, qui revalident des solutions classiques, comme le parpaing, ou en suggèrent de nouvelles, comme les systèmes d’écrêtement et de recyclage des eaux de pluie. Le raisonnement à long terme amène à doter le bâtiment de possibilités de transformations futures, et son architecture retrouve par là une forme d’autonomie par rapport au programme. L’ensemble nous conduit à élaborer une vision du développement durable dépassant largement une simple revue technique des composants du bâtiment, pour nourrir intimement la démarche globale de conception. C’est le cas dans nos opérations de Bègles et Reims, en cours d’avant-projet…

- la densité est une conséquence de la réflexion environnementale globale, même si sa réaffirmation par les édiles est fortement aidée par le renchérissement du coût du foncier. La densité doit pour nous être portée par une recherche du « bien vivre ensemble », et, dans ce but, associer à une composition d’espaces publics affirmée et généreuse des logements offrant des qualités de la maison individuelle, qui représente le summum du « bien vivre » pour une grande partie de nos concitoyens. La ZAC des Grisettes à Montpellier décline ces valeurs nouvelles, au sein d’un quartier animé d’amples ramblas ; elle associe à des collectifs ouverts sur ces vastes espaces et sur l’horizon de la Méditerranée, des « logements-vignobles », bénéficiant de l’intimité du cœur d’îlot, et prolongés de terrasses ombrées de treilles…

Début des travaux en 2008 pour toutes ces opérations !

6 concours

Notre galerie des concours s’est enrichie ces derniers mois de 6 rendus, parmi lesquels 4 propositions ont été à ce jour déclarées lauréates :

- f-o-a (Londres), auteurs du terminal passager de Yokohama, nous a demandé de les assister sur un projet de résidence chercheurs et artistes sur l’Île Seguin. Le projet, lauréat, s'organise en 4 volumes perpendiculaires à la Seine, couronnés d'un long volume en pont de 95 m. Il est habillé de volets saillants d'aluminium perforé ton champagne, qui miroiteront à l'unisson du fleuve... Livraison prévue le 11 septembre 2009.

- c'est à Bègles que nous avons été désignés lauréats du concours organisé pour le renouvellement urbain de la cité Yves Farge. Le projet associe, sur le thème de la confluence et de l’archipel, des parcours qualifiés (l’avenue, le site propre, l’allée), et des programmes de logements diversifiés. Le premier programme comprend 48 logements sociaux à haute performance énergétique ; le permis de construire est en préparation.

- le jury a été unanime pour retenir notre proposition d'aménagement des terrains Charolais, dans le XIIème . 29.000 m² seront construits selon les principes de l'agenda de développement durable de la Ville de Paris. Les logements seront organisés en 9 bâtiments perpendiculaires aux voies ferrées voisines, de façon à leur assurer la meilleure orientation, et à ménager les vues sur l'horizon dont jouissent aujourd'hui les bâtiments riverains de la rue du Charolais.

- le Syndicat des Transports de l'Ile-de-France, et les villes de Versailles et du Chesnay ont retenu nos propositions de transport en site propre ; il parcourra sur 11 km les deux cités, desservira les 3 gares de Versailles, et traversera les deux centres commerçants. Ce système à base de bus sera traité dans une logique d'aménagement tramway : les voies empruntées seront réaménagées de façade à façade, remises en cohérence, et dotées d'une chaussée réservée traitée en béton de silex clair, en harmonie avec les façades de l'agglomération.

- une proposition, élaborée pour Nexity Villes et Projets, a été remise à la SNCF pour la construction de 50.000 m² de planchers sur les terrains Sernam de Reims, et nous avons tout récemment rendu une esquisse pour la Cour d'Appel de Fort-de-France ... jugement anonyme en cours.. vous n'en saurez donc pas plus pour l'instant...

Richez Associes - 6 concours

2 livraisons

- la place d'Auby , dans le Douaisis, a été livrée fin Décembre. Elle associe à l'esplanade du marché une promenade plantée, installée en léger surplomb, revêtue de pierre bleue du Hainaut, et immédiatement adoptée par les habitants.

- l'hôtel industriel du boulevard Ney , à Paris, a été livré presque en même temps. Ses façades verrières opalescentes s'animent au moindre rayon de soleil des reflets des façades claires de l'hôpital situé en face, et assurent aux plateaux livrés libres un excellent éclairement naturel.

Richez Associes - 2 livraisons

et 2 nominations

- Bertrand Dubus a été presque simultanément nommé membre de l'Académie d'Architecture, et architecte conseil des Alpes-Maritimes, après 7 ans passés dans le Bas-Rhin.

Richez Associes - et 2 nominations