newsletter n°1

octobre 1993

Une idée forte en architecture : le paysage

Il y a quelque chose de commun entre la Très Grande Bibliothèque, les colonnes de Buren au Palais Royal, un certain retour du bois, notre projet de cuisine centrale à l’hôpital de Ville Evrard et le plan d’aménagement de la Croix de Fer / Porte d’Amiens : après l’architecture urbaine et contextuelle des années 70, après le net retour de l’objet dans les années 80, tous ces projets sont conçus en terme de paysage : le bâti est pensé simultanément à son environnement – il y est profondément lié, mais il n’en est pas déduit, comme dans les années 70 ; l’ensemble est reconnu comme le champ réel du projet, souvent artefact affirmé dans sa structure, et élément de nature dans ses textures… nous en reparlerons !

Corée / Jeanne d’Arc : l’été des Présidents

Place Jeanne d’Arc / Paris 13e : l’agence a livré fin Juin un nouveau bureau de Poste et 19 logements. Une architecture " franche et pétillante ", posant sur la Place et dans la ville l’entreprise " Poste ". Son Président –et c’est une première dans l’opération " 1500 logements "- est venu saluer le bâtiment.

Taejon / Corée du Sud : vous avez tous entendu parler de la visite Présidentielle la semaine dernière en Corée… Au programme : le Pavillon Français de l’exposition internationale de Taejon, conçu par l’agence. Lauréat en Janvier dernier du concours organisé par le CFME, le projet était achevé en Août. Le public découvre depuis un pont promenade en teck 60 maquettes présentant les réalisations d’industriels français contribuant à un meilleur rapport à l’environnement, à un mieux être… avant de vivre, dans un cercle d’images, une évocation des richesses sensibles de l’univers (musique : G. Fauré).

Asie toujours : Singapour

Forte de son expérience Coréenne, l’agence vient d’être sélectionnée par le Ministère des Affaires Etrangères pour le concours de la future Ambassade de France à Singapour. A suivre !