newsletter n°3

septembre 1994

Maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre et qualité...

Bertrand Dubus forme à l'ENPC des maîtres d'ouvrage, et leur rappelle quelques évidences autrefois bien établies : que le maître d'oeuvre n'est pas un fournisseur comme un autre, que son rôle est celui de conseil du maître d'ouvrage, que cette relation est précieuse -et fragile dans un contexte économique trop tendu, que les décisions s'enchaînent dans l'ordre, qu'un délai raisonnable est indispensable à la maturation et à la maîtrise d'un concept, qu'une modification nécessite un travail de reconquête de la cohérence et de la qualité du projet,...en bref, qu'un bon maître d'oeuvre n'existe pas sans bon maître d'ouvrage...

La Croix de Fer / Porte d'Amiens : réalisation

Après 3 ans d'études -le voisinage d'une autoroute au tracé fluctuant a bien compliqué les choses- l'aménagement de la ZAC activités/commerces de la Croix-de-Fer démarre à Amiens. 5 implantations en cours dont un centre commercial, le centre logistique d'un distributeur de vêtements... dans une image à dominante naturelle s'appuyant sur le relief et la logique du grand site, et nourrie par un principe d'assainissement dit "alternatif" : les eaux pluviales s'écoulent en surface, dans un généreux paysage de verdure scandé par une signalétique coordonnée et affirmée.

Dunkerque : Neptune à la Criée

Le projet Neptune (architecte en chef R. Rogers) c'est la reconquête d'un bassin à flot par extension du centre ville autour de ce plan d'eau... Elément clé: le déménagement de la Criée aux poissons. Lauréate du concours organisé en 91, l'agence prépare -enfin- les ordres de service. Objectif : livraison en mars d'une halle informatisée, de boxes pêcheurs "comme autant de récifs sous la lame de leur auvent...".

Logements : la reprise ?

Le logement s'agite. 41 PLA sont en fin de chantier, et 5 projets sont récemment passés sur les tables de l'agence : 2 réhabilitations (130 et 160 logements), des concours pour des logements sociaux, à Issy-les-Moulineaux et Paris, et une opération privée en permis de construire. Cette agitation précède-t-elle une vraie reprise ?