newsletter n°13

octobre 1999

Architecture et intérêt public

L’article premier de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 le proclame : « L’architecture est une expression de la culture ; la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public… ».

C’est au service de ces principes fondamentaux qu’ont été institués par la même loi les architectes conseils de l’Equipement. Bertrand DUBUS vient de rejoindre ce corps, et conseillera désormais 2 jours par mois le Directeur Départemental de l’Equipement du Haut-Rhin. En complément de la production de l’agence, et dans le même esprit, une nouvelle contribution à l’architecture, à la ville et aux paysages…

le siège de l’OPIEVOY

Concours gagné en Décembre dernier. Le permis de construire pour les 5000 m² de bureaux qui constitueront le siège de cet office HLM a été obtenu, et l’appel d’offres est en cours. Le bâtiment sera complété par 80 logements, et l’ensemble marquera un angle d’îlot dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines : sur le boulevard, horizontales de béton poli et de verre pour les bureaux, sur la rue perpendiculaire, percements verticaux aléatoires sur nez de dalles filants pour les logements…

un magasin Lapeyre-GME

Livré cet été, il amorce l’alignement commercial que nous avons dessiné pour le Pôle Jules Verne avec Thierry Laverne, paysagiste. Deux volumes très simples, blanc lisse et gris métallisé (l’élément commun à tout le quartier), encadrent une nef à charpente bois et jour zénithal… Un chantier de 3.000 m² conduit en 7 mois par Yves Pezé.

et Putra-Jaya…

Le travail de Z D_R (Kuala Lumpur) sur la Ville Nouvelle malaisienne est presque achevé. Nos prescriptions définissent un système de formes urbaines coordonnées : îlots fermés le long du boulevard majeur, large de 100 m, îlots en U à l’approche de grands éléments naturels –le lac, les collines - et sur ces limites, formes libres sur pilotis en référence à l’architecture traditionnelle. Le tout est ponctué d’un système de tours, et constitue pour nous un prolongement et un contrepoint passionnant aux concepts et aux méthodes développés et mis en œuvre à Euralille, à Amiens / Pôle Jules Verne, à la Ciotat / Source du Pré, et à Paris / ZAC Vaugirard…dans le cadre d’une cité islamique et tropicale…